Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE Brigitte créatrice dans l'âme et supporter de coeurdartichaut.com
Archives
18 mars 2011

MODE D'EMPLOI - PATINES ET PETITS MEUBLES

MODE D'EMPLOI - PEINDRE UN MEUBLE
astuces et patines de Brigitte

NUL BESOIN D'UTILISER 50 PRODUITS POUR ARRIVER A VOS FINS

- papier de verre
- peinture bois à l'eau microporeuse blanche
- colorant pour béton noir
- pinceau ou rouleau

CLAUDE_DUBREUIL2

1 - TROUVER UN MEUBLE A PEINDRE

CLAUDE_DUBREUIL

2- DECAPER LE MEUBLE
à l'aide d'un papier de verre, poncer légèrement le meuble.
Nul besoin de le décaper à blanc, il faut que le vernis soit suffisamment rayé
pour que la peinture adhère bien

 

CLAUDE_DUBREUIL4

3 - Enlever les parties, sculptures ou ornements que vous ne voulez pas garder

 

CLAUDE_DUBREUIL10

4 - LA PORTE -
pour l'alléger, enlever la partie centrale et la remplacer par un grillage
que vous agrafez ou clouez (Vous pouvez le faire après la peinture
pour faciliter la peinture)

CLAUDE_DUBREUIL13

5 - LA PEINTURE
choisissez de la peinture à l'eau microporeuse pour bois.
pour mes petits meubles tendance gris, j'utilise de la peinture bois blanche
et j'y mélange quelques gouttes (plus ou moins selon ce que je veux obtenir)
de colorant pour béton noir. Cette technique permet d'obtenir
toutes les nuances de gris possibles et imaginables

 

CLAUDE_DUBREUIL11

6 - LES OUTILS
J'utilise le pinceau pour les parties les plus petites ou les plus moulurées
et le rouleau pour les plus grandes surfaces.
IMPORTANT - toujours peindre dans le sens du bois pour plus de réalisme 

CLAUDE_DUBREUIL12

7 - LA PATINE
Pour donner une impression de vécu à mes meubles,
je reprend le papier de verre et j'use les parties que je désire patiner.
Pour ce meuble qui était à l'origine de couleur marron clair,
Après le passage du papier de verre, la couleur d'origine transparait derrière ma peinture,
et c'est ce qui lui donne sa patine.

SI VOTRE MEUBLE ETAIT DEJA PEINT EN BLANC
après ponçage final, le blanc ressortira et la patine sera différente

NUL BESOIN D'Y RAJOUTER UNE COUCHE DE PROTECTION.
la peinture à l'eau pour bois microporeuse est aussi utilisée pour peindre
le mobilier de jardin à l'extérieur alors, c'est suffisant.

LA PEINTURE POUR BOIS MICROPOREUSE, A L'EAU
la plupart du temps, une seule couche suffit car le mélange avec le colorant
pour béton opacifie l'ensemble mais si vous pensez qu'il faut plusieurs couches,
c'est bien sur possible.

A VOS PINCEAUX, A VOS PATINES.....et n'hésitez pas à m'envoyer des photos

QUELQUES UNES DE MES REALISATIONS sur des meubles de récup..
CLIQUEZ SUR LA PHOTO
39

Publicité
Commentaires
M
Mais qu'est ce que c'est beau !!!!!!<br /> <br /> Tu as vraiment un goût très sûr.<br /> <br /> Merci des conseils.<br /> <br /> Bisous
T
Bonjour ,<br /> un grand merci pour ce tuto simple et très détaillé, j'apprécie le fait de l'utilisation de peu de matériel ce qui rend les meubles agréables à relookés.<br /> MERCI et bonne continuation.<br /> (j'ai hâte d'être dans ma nouvelle maison pour essayer...)
M
Me revoilà en visite chez toi ! Quel bonheur de revoir tes créations, l'ambiance unique de ces lieux, l'âme de ces objets, et au milieu de tout ça, retrouver ma petite soeur qui a passionnément aimé créer, faire rêver. Reste ce que tu es, tu es unique. Gros gros bisous
F
J'aimerais bien relooker quelques petits meubles que j'ai mais j'ai besoin de la professionelle. Quand viens-tu??? Bisous GRANDE créatrice et supporter comme moi de coeurdartichaut!
LE BLOG DE Brigitte créatrice dans l'âme et supporter de coeurdartichaut.com
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité